750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine...
7 novembre 2009

Croques monsieur tomate - moutarde

Vous cherchez une petite recette rapide pour vous préparer un plateau télé et vous installer devant un bon film ? Pourquoi ne pas faire des croques monsieur ? Mais pas n’importe lesquels ! Aujourd’hui je vous propose la recette d’un croque à base de blanc de dinde et garni de tomates, moutarde et de quelques rondelles d’oignon. Essayez, ça change de l’habituel jambon-emmental et c’est (un peu !) plus diététique !!

Pour la petite histoire, eh bien… il faut avouer qu’on ne sait pas vraiment d’où vient ce nom ! Après avoir fait pas mal de recherches, je n’ai pas vraiment été convaincue par ce que j’ai trouvé… On sait que le croque a été évoqué  dès 1919 par Marcel Proust et qu’il était servi dans les cafés parisiens au début du siècle. Apparemment, le nom viendrait d’un tic de langage des serveurs qui rajoutaient ‘Monsieur’ à la fin de toutes leurs phrases et qui lorsqu’ils servaient un ‘croque’ annonçaient : « Voilà votre croque, Monsieur ! » d’où le nom du croque monsieur…

Il existe bien sûr aussi le croque madame (surmonté d’un œuf) mais saviez-vous que le croque mademoiselle existait aussi ? Il s’agit d’un croque végétarien garni de ciboulette, concombre et tartiné de fromage frais.

Mais trêve de bla-bla, voilà la recette de mes croques :

croque_light

Pour 2 croques monsieur :

4 tranches de pain de mie
moutarde
sel/poivre
1 petit oignon
2 blancs de dinde
4 tomates cerise
environ 50/60g de gruyère râpé
qq feuilles de roquettes (optionnel)

Tartinez le pain de mie de moutarde. Ajoutez un peu de gruyère râpé, quelques fines rondelles d’oignon, le blanc de dinde, les tomates cerises coupées en fines rondelles, quelques feuilles de roquettes (optionnel), sel/poivre et le reste du gruyère. Fermez le croque et ajoutez sur le dessus une noisette de beurre et quelques rondelles d’oignon. Mettez dans l’appareil à croque monsieur !

Yum !

Publicité
Commentaires
N
testé ce soir et approuvé (a condition de ne mettre de la moutarde que sur un seul morceau de pain et pas les deux sinon ca pique trop et on sent plus rien du tout des autres aliments lol)
T
j'ai essayé ce plat ce soir, très bon, bien mettre de la tomate pour que se soit moins sec, je n'avais pas fait revenir les oignons, dommage<br /> merci
Ma petite cuisine...
Publicité
Newsletter
Publicité