750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine...
19 novembre 2009

Brandade de thon ou que faire avec une boîte de thon ?

Vous avez des boîtes de thon qui traînent au fond de votre placard et quelques pommes de terre… ? Cette recette est pour vous !

Plat typiquement méridional, la brandade est un plat bien connu qui est né à Nîmes au 15ème siècle. Cependant, traditionnellement, la brandade est un mets à base de morue (la morue n’est rien d’autre que du cabillaud qui a été séché et salé) qui est mélangée à un peu de crème ou de lait, d’huile d’olive et de citron. Brandade vient du verbe « brander », qui signifie “remuer” en provençal. En effet, la morue est d’abord effilochée puis il faut la « brander » c’est-à-dire la “remuer” avec une cuillère en bois et la monter avec de l’huile d’olive, un peu de lait et du citron.

La recette que je vous propose s’inspire de la brandade de morue mais est faite avec du thon et sera accompagnée d’une bonne purée…

brandade_thon

Pour 2 personnes :
2 petites boîtes de thon (90g)
500 g de pommes de terre
1 gousse d’ail
2 cc d’huile d’olive
2 cs de crème fraîche légère
environ 15g de beurre (allégé 41% pour moi)
aneth
sel/poivre

Commencez par préparer la purée. Faites cuire les pommes de terre. Ecrasez-les avec la crème fraîche et le beurre. Ajoutez le sel et le poivre ainsi que l'aneth.
Ecrasez le thon dans un bol. Ajoutez l'huile d'olive ainsi qu'une gousse d'ail écrasée.
Dans deux bols, versez d'abord le thon. Tassez avec le dos d'une cuillère. Puis ajoutez la purée. Dégustez tel quel tiède ou froid ou retournez les bols sur une assiette pour une présentation plus soignée.

Yum!

Publicité
Commentaires
G
simple et délicieux!merci;-)
M
merci pour cette bonne recette rapide, je viens de la tester et c'était bien bon !!!
Ma petite cuisine...
Publicité
Newsletter
Publicité