750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine...
2 février 2010

Tatin d'échalotes et Saint Jacques à l'orange

Une nouvelle recette de fête qui ravira vos convives en entrée. Il s'agit d'une tarte tatin aux échalotes caramélisées et cuites dans du jus d'orange accompagnées de Saint-Jacques, elles-aussi parfumées à l'orange. Une recette que ma mère a réalisée pour Noël et qui nous a tellement plu que nous l'avons refaite en modifiant quelques petites choses lors du repas que nous avions préparé à trois avec mon mari et ma belle-soeur pour le 31. La recette originale contient moitié vermouth-moitié jus d'orange pour la sauce et les échalotes sont cuites entières. De notre côté, nous avons choisi de ne pas utiliser d'alcool et d'émincer les échalotes pour les faire dorer.

tatin_echalotte_saintjacques

Pour 4 personnes:
1 pâte feuilletée
une douzaine de noix de saint-jacques
environ 500g d'échalotes
30 cl de jus d'orange
1 c.s de gingembre frais coupé en petits bâtonnets
40 g de beurre
1 c.s d'huile d'olive

Pelez et émincez les échalotes. Mettez-les dans une poêle avec 20g de beurre et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ajoutez ensuite 15 cl de jus d'orange, salez, poivrez et couvrez. Faites cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que le jus soit évaporé. Egouttez les échalotes et laissez-les refroidir.
Délayer les sucs de cuisson de la poêle avec les 15 cl de jus d'orange restant. Ajoutez le gingembre, faites bouillir 2 minutes et mettez de côté.
Beurrez les moules à tartelettes avec du beurre. Disposez les échalotes puis recouvrez d'un rond de pâte feuilletée en la faisant bien descendre le long de la paroi avec la pointe d'un couteau. Gardez au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffez le four à 200° et faites cuire les tatins 20 minutes (le dessus sera gonflé et doré). Saisissez les noix de saint-jacques à l'huile d'olive 1 minute par face. Réservez. Versez votre mélange jus d'orange-gingembre dans la poêle et ajoutez 20g de beurre. Fouettez. Remettez les saint-jacques 2 minutes dans ce jus sur feu doux pour terminer la cuisson. 
Démoulez les tatins sur les assiettes. Disposez les saint-jacques et ajoutez un cordon de sauce à l'orange tout autour.

Yummy ! 

Publicité
Commentaires
T
Oulala !! c'est pour moi, pour moi... POUR MOI !!!!
S
Hummm.......;ça doit être un vrai délice!
Ma petite cuisine...
Publicité
Newsletter
Publicité